La sophrologie

Qu’est-ce que c’est ?

Du grec SOS PHREN LOGOS la sophrologie signifie « étude de la conscience en harmonie ». C’est une technique psychocorporelle accessible à tous, fondée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Il voyage énormément pour étudier les pratiques orientales & occidentales afin de proposer une méthode complète à ses patients. Pour en faire une science, il retire la dimension religieuse de ses études. En sophrologie, l’être humain est perçu dans sa globalité : son corps, ses émotions, son esprit. La méthode est naturelle et se base sur des exercices de respiration, de visualisation et de relaxation. Elle vise à développer la conscience de l’individu et aide à résoudre de nombreux troubles, dans une approche thérapeutique.

9 français sur 10 aiment
4 classement des étoiles
4 classement des étoiles
4 classement des étoiles
4 classement des étoiles
4 classement des étoiles

10 origines

La sophrologie s’inspire de nombreuses disciplines pour favoriser une approche globale de l’individu. Chaque séance vous permet d’explorer un fragment de chacune d’entre elles.

  • Le yoga indien
  • Le tummo tibétain
  • Le zen japonais
  • L’hypnose
  • La psychanalyse
  • La psychologie
  • la neurologie
  • la phénoménologie
  • La méthode Coué
  • La relaxation

4 moyens utilisés

La sophrologie repose sur un ensemble de techniques autour de 4 moyens de base. Chaque séance offre la possibilité de les expérimenter.

La respiration

La respiration ventrale sollicite le nerf vague et active le système parasympathique dans le corps, libérant des hormones de bien-être. Pratiquez là à votre aise, selon vos capacités et remarquez comme vous gagnez en souffle en quelques séances seulement. Lorsque vous reprenez le contrôle de votre respiration, vous gérez davantage vos émotions, votre stress et vous favorisez un bon endormissement.

La détente physique & psychique

Des mouvements doux, légers et de brefs étirements vous permettront de détendre votre corps et d’apaiser votre mental. Vous serez ensuite plus ouverts à la détente psychique et à la réception des suggestions du sophrologue. Ces exercices de relaxation se font debout, assis ou allongé, les yeux fermés ou non.

La pensée positive

Il paraît normal d’être en boucle sur une pensée négative ou d’imaginer constamment le pire. Pourtant, nos schémas de pensées sont tout à fait reprogrammables. Ce 3ème moyen utilisé en séance est très puissant. Après avoir repéré votre façon de penser, vous êtes guidés vers des images et des ressentis positifs. Avec un peu d’entrainement, votre plasticité neuronale peut se remodeler dans le bon sens.

La visualisation

La visualisation d’images mentales est un merveilleux outil. Après une mise en condition propice à la détente, vous êtes guidés vers des visualisations bénéfiques pour votre corps et votre mental : lieu agréable, amélioration de votre métabolisme, moments de vie passés ou à venir et bien d’autres images ayant pour but de vous apporter de la joie, de la confiance et parfois des réponses à vos questions. Les études prouvent que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu’il voit et ce qu’il imagine, c’est pourquoi vous vous sentirez incroyablement bien après une séance.

Dans quels cadres utiliser la sophrologie ?

Un environnement de travail stressant, un rythme de vie intense, des obligations personnelles à tenir… Le quotidien peut apporter de l’anxiété, de la fatigue, un manque de confiance en soi ou encore d’estime. Dans ces cas, la sophrologie est très adaptée et vous offre les moyens de la pratiquer n’importe où pour vous apaiser à tout moment de la journée. Les séances sont aussi l’occasion de « vider son sac » pour alléger son esprit et faire place au calme.

Bien connue des tennisman, la sophrologie est très efficace chez les sportifs. Elle permet d’améliorer son amplitude respiratoire, de gérer le stress avant une compétition et d’effectuer des préparations mentales précises : concentration, visualisation du parcours de course ou encore projection du succès des étapes à franchir. A un certain niveau, le mental du sportif fait la différence. Elle se pratique aussi dans la phase de repos, pour aider le corps à récupérer après un entrainement intense ou une blessure. Un athlète préparé mentalement met toutes les chances de gagner de son côté.

Blessure physique, hospitalisation, somatisation ou mal-être psychique. N’importe quel être humain peut en être touché à un moment de sa vie. La sophrologie permet de comprendre et de vaincre les blocages psychiques. La détente qu’elle procure aide à soulager les maux physiques. Elle est d’ailleurs utilisée dans les blocs opératoires pour limiter les doses de morphine et améliorer les réveils post-opératoires. La sophrologie est très complémentaire d’un suivi médical ou psychologique et est recommandée par de nombreux professionnels de santé notamment pour l’anxiété, la phobie, l’addiction ou encore le stress-post-traumatique. Dans ces cadres, elle est thérapeutique car a vocation à améliorer l’état de bien-être.

Un examen, un concours, une compétition, un accouchement ou un grand évènement, la date arrive à grands pas et il est nécessaire de s’y préparer mentalement. Utilisée à ces fins, la sophrologie est un atout majeur. Elle offre d’abord la possibilité d’aborder l’échéance avec plus de sérénité, en apaisant le corps et l’esprit. Ce qui laisse plus de chance au cerveau de s’oxygéner et d’être performant mais aussi au corps de récupérer en se reposant. La visualisation permet de se projeter dans la réussite de l’évènement, de dérouler mentalement les étapes avec succès, de se rassurer sur ses capacités. Le jour J, vous êtes non seulement dotés d’excellents outils pour gérer le stress mais votre mental est aussi programmé pour la réussite.

La sophrologie et l’Armée

Dans l’Armée française, ce sont les Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP) qui s’apparentent le plus à la sophrologie. Inventées dans les années 1990 par le médecin militaire Edith Perreaut-Pierre, elles sont toujours utilisées aujourd’hui pour gérer le stress opérationnel ou lors des fins de missions, pour préparer le retour à la réalité et apaiser les esprits. La sophrologie est aussi pratiquée par les pilotes de chasse qui s’entrainent à visualiser leur objectif et à gérer des situations d’urgences. Utilisée pour les militaires, on peut parler « d’aguerrissement psychologique » car elle vise à faire de la pression une force. La sophrologie s’avère aussi très efficace pour aider les soldats souffrant de stress-post-traumatique. En effet, elle permet de revenir dans l’instant présent, d’évacuer les tensions figées dans le corps et de diminuer les flash-backs.


Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Individuelles, collectives, à distance ou au cabinet, découvrez le déroulé et le contexte des séances de sophrologie proposées.